sciences-humaines.com

Sciences humaines sujetsAllo cours

Sciences humaines et sociales

Le secteur des sciences humaines et sociales couvre des domaines très divers et mène principalement à l’enseignement et à la recherche, aux métiers du livre, à la traduction, à la communication, au tourisme et au commerce international.

La licence de sciences humaines et sociales comporte des matières fondamentales telles que l’histoire, la géographie, la sociologie, ou encore la psychologie, de la méthodologie, l'étude d’une langue et de la culture générale.

Les études de sociologie

La sociologie, qui s’attache aux mentalités et aux faits de société, vous apprend tout des grands mouvements qui agitent notre monde.
Vous abordez les questions de société, les descriptions et l’analyse des phénomènes sociaux, la pratique de l’investigation sociologique et les statistiques appliquées à la sociologie. La licence L3 de sociologie propose des cours de théorie sociologique, de méthodes d’investigation, de domaines spécialisés de la sociologie, de statistiques et d’informatique. À cela s’ajoutent une ou plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales. Cette licence possède aussi trois mentions dont : développement, économie, mais aussi documentation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site sociologue.fr

Les études de philosophie

La licence de philo propose une large palette de cours : histoire de la philosophie, philosophie générale et métaphysique, logique, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, puis deux matières parmi philosophie morale et politique, philosophie des sciences, esthétique et philosophie de l’art.
La licence L3 peut être assortie d’une mention esthétique (catégories de l’esthétique, théorie critique et philosophique de l’art, œuvres, institutions et enjeux contemporains) ou logique (logique, épistémologie, histoire des sciences) ou documentation.

Les études de psychologie

Trop d’étudiants se retrouvent en faculté de psychologie sans vraiment savoir pourquoi, ou dans l'espoir de régler leurs problèmes personnels. Avant de s'engager, il est préférable d’en savoir plus sur cette filière qui ne porte ses fruits qu’au bout de cinq ans d’études.
La licence de psychologie comporte les matières suivantes : psychologie générale et différentielle, psychologie du développement et de l’involution, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie, psychologie physiologique, statistiques et informatique appliquées à la psychologie. Enn L3, l'étudiant est inité aux théories, concepts et méthodes de la psychologie, aux neurosciences comportementales, aux méthodes de recueil et de traitement des données statistiques et informatiques. La licence L3 peut être complétée par un travail d’étude, voire par un stage.

Les étudiants souhaitant une reconversion après deux ans d'études peuvent entreprendre une licence L3 en sciences cognitives comprenant une remise à niveau en neurosciences et informatique.

Les études d'histoire

La licence d'histoire plonge les étudiants dans quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen âge, l’époque moderne et l’histoire contemporaine. Un cours de méthode et technique de l’histoire initie aux outils de recherche et d’analyse, en particulier à travers les statistiques.

En L3, l’exploration des quatre périodes est complétée par l’étude des sciences et techniques annexes de l’histoire. Le choix d'une mention documentation ou géographie est possible, ce dernier préparant ceux qui se destinent à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée

Les études de géographie

La licence de géographie familiarise l'étudiant(e) avec les milieux naturels et l’environnement, les régions, les nations et les aires culturelles, la géographie des populations et des sociétés.
Les étudiants sont également initiés à la cartographie et abordent les techniques d’analyses spatiales ainsi que les statistiques et l’informatique appliquées à la géographie. En L3, les cours portent sur les milieux naturels, l’organisation de l’espace, la régionalisation des pays industrialisés et en voie de développement et les grands ensembles économiques et politiques. Le choix d'une mention documentation, aménagement, environnement ou histoire est également possible, le dernier concernant avant tout les futurs profs d'histoire-géo.