Dossiers WEB disponibles sur le site de la revue Sciences Humaines


Les grands enjeux de la bioéthique (gratuit)

Clonage, procréation assistée, tests génétique, recherche sur les cellules souches, dons d'organes, gestation pour autrui... Les progrès scientifiques réalisés dans le domaine des sciences de la vie soulèvent des problèmes moraux inédits. Un nouveau mot a été créé pour envelopper ces problématiques : la bioéthique. De quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les fondements philosophiques, sociaux, religieux ? A quels nouveaux enjeux bioéthiques serons-nous confrontés demain ? Ce dossier, nourri d'entretiens avec les meilleurs spécialistes, entend répondre à ces questions.
 

SOMMAIRE DU DOSSIER

Cliquez pour accéder


Les sciences humaines et la santé (4 €)

La santé apparaît comme l'une des préoccupations majeures de la société. Objet de tous les espoirs mais aussi de toutes les craintes, elle fait l'objet, depuis longtemps, de recherches variées et passionnantes en sciences humaines et sociales. La sociologie s'intéresse au monde de l'hôpital, à la relation d'aide ou encore à l'accès aux soins, la psychologie scrute les rapports entre le corps et l'esprit et questionne la maladie mentale, la philosophie s'empare de l'éthique médicale, l'économie et les sciences politiques comparent les systèmes de santé, l'histoire décortique l'évolution de nos sensibilités à la maladie, à l'hygiène, au risque ... Ce dossier fait le point sur les recherches les plus innovantes et témoigne de cet intérêt croissant, partagé par l'ensemble des sciences humaines, pour la santé.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

Cliquez pour accéder


Le souci du corps (5 €)

Serions-nous tous les enfants de Narcisse, épris de notre propre image ? Le corps est devenu une préoccupation centrale dans nos sociétés occidentales. Depuis les années 60 où fut proclamée sa « libération », il est l'objet d'attentions multiples : on le sculpte ou on le choie, selon les thématiques du moment portées sur le dynamisme et l'efficacité ou sur des visées plus hédonistes...

Cliquez pour accéder