FILMOGRAPHIE

Télécharger
Céline LEFÈVE ("Devenir médecin", P.U.F. 2014) : Filmographie "Médecine et Soin"
Sélection de films permettant l'initiation à l'histoire, la philosophie et l'éthique de la médecine et du soin.
Filmographie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

A la UNE..


JE SUIS

Date de sortie 11 avril 2012 (1h36min)

Réalisé par Emmanuel Finkiel

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité Français

Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.


Hippocrate

Date de sortie 3 septembre 2014 (1h42min) Réalisé par Thomas Lilti

Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

Genre Comédie dramatique

Nationalité Français

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.


Au coeur du combat

Date de sortie 7 mars 2012 (1h33min) Réalisé par Ivan Castellano

Avec Patrick Bruel

Genre Documentaire

Nationalité Français

Six vies, six histoires de patients menant un combat contre le cancer. Six relations humaines au quotidien dans le monde de l'hôpital où soignants-soignés forment ce couple indissociable.


La Belle endormie

Date de sortie 10 avril 2013 (1h50min)

Réalisé par Marco Bellocchio

Avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher 

Genre  : Drame

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.


Le cauchemar de Darwin

Réalisé par Hubert Sauper

Titre original : Darwin's nightmare

Long-métrage français , belge , autrichien . Genre : Documentaire

Durée : 01h47min Année de production : 2003

Distributeur : Ad Vitam

 

Synopsis : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.

En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.

Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

 


Le monde selon Monsanto

Réalisé par Marie-Monique Robin

Avec Marie-Monique Robin, George W. Bush, plus

Long-métrage français , canadien , allemand . Genre : Documentaire

Durée : 01h48min Année de production : 2008

 

Synopsis : Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.

 


Bienvenue à Gattaca

Dans un monde futur, on peut choisir le code génétique des enfants.

Réalisé par Andrew Niccol

Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, plus

Titre original : Gattaca

Long-métrage américain . Genre : Science fiction

Durée : 01h46min Année de production : 1997

 

Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de fait, reléguées à des tâches subalternes.


Johny got his gun

Réalisé par Dalton Trumbo

Avec Timothy Bottoms, Don 'Red' Barry, Peter Brocco, plus

Titre original : Johnny Got His Gun

Interdit aux moins de 12 ans

Long-métrage américain . Genre : Drame , Guerre

Durée : 01h50min Année de production : 1971


Joe Bonham (Timothy Bottoms) est un jeune Américain plein d'enthousiasme qui décide de s'engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Au cours d'une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd ses quatre membres ainsi que la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l'aide à retrouver un lien avec le monde extérieur. Lorsque le personnel médical comprend que son âme et son être sont intacts sous ce corps en apparence décédé, ils doivent prendre une décision médicale selon les valeurs et les croyances de l'époque.

 

Le film reste très discret au niveau des images. Trumbo ne filme jamais les mutilations du personnage mais uniquement les parties saines de son corps. L'histoire commence lorsque Joe se réveille à l'hôpital alors qu'il s'imagine être encore dans une pièce obscure. Sa voix intérieure nous fait vivre la manière dont il se rend compte peu à peu de son infirmité. Les scènes dans l'hôpital avec la voix intérieure alternent avec des scènes de souvenir et de rêve — mais lorsque l'on ne peut pas ouvrir les yeux, comment distinguer le rêve de la veille ?

 

Très pessimiste, le film est par moment difficilement supportable, non pas en raison des images, mais de la prise de conscience de la torture mentale que vit le personnage. Il constitue un double manifeste, à la fois contre la guerre et pour l'euthanasie.

En effet, c'est à la fois un puissant réquisitoire antimilitariste et une émouvante plaidoirie pour le suicide assisté ; le « coup de grâce » (« blow of mercy » en anglais). Ne possédant qu'une tête pensante, Joe ne peut plus se suicider par lui-même.

Il s'agit du seul film que Dalton Trumbo ait réalisé, d'après son roman du même nom d'où il a tiré le scénario.


The Island

Réalisé par Michael Bay

Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou, plus

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Action

Durée : 02h12min Année de production : 2004

 

The Island varie une nouvelle fois sur une trame très classique exploitée à mainte reprise par les auteurs de science-fiction. L'on y retrouve thèmes et schémas qui ont fait leurs preuves, à savoir la société post-apocalyptique trop parfaite, maintenue dans la crainte de l'extérieur, contre laquelle un individu inadapté, qui "ne marche pas dans les clous", se rebiffe et s'échappe. Citons quelques précédents illustres: La cité et les astres, de Arthur C. Clarke, L'Âge de cristal (Logan's Run) de William F. Nolan, Un bonheur insoutenable, de Ira Levin ou encore THX 1138, de George Lucas, dont la première partie de The Island est un hommage appuyé, voire une franche démarcation.

L'originalité du scénario consiste à faire du thème rebattu de la société figée et totalitaire, née de la fin du monde, un leurre fabriqué par une entreprise privée opérant dans un secteur de pointe, sur l'illégalité sur laquelle les pouvoirs publics ferment les yeux. Ce qui amène une autre série de clichés classiques mais toujours efficaces : installations secrètes dans le désert du Nevada, dirigeants inhumains et vêtus de noirs, savant fou prométhéen, agents de sécurité opérant en hélicoptère, fuite des rebelles par les conduits d'aération, clients fortunés odieux, élites compromises. On pensera ainsi à quelques idées exploitées dans le fort cynique The Truman Show ou dans le terrifiant Soleil Vert. Par ailleurs, le thème récurrent de la récupération des organes, voire de leur commercialisation sans vergogne a été évoqué dans Morts suspectes (Coma) basé sur le roman de Robin Cook.

Le film pose néanmoins des questions aussi actuelles que sérieuses sur les dérives possibles, voire monstrueuses, d'une défaillance ultime de la morale face aux demandes individuelles matérialistes et ce qu'elles attendent d'une science devenue purement commerciale : enfants à la demande, clonage thérapeutique, euthanasie devenue routine et réification totale de l'être humain, être réduit à l'état de "produit", à l'opposé de "l'Homme" des théologiens et des philosophes.

L'inhumanité absolue de l'entreprise, des techniciens qui la dirigent et du personnel médical qui y travaille, qui euthanasient une jeune mère porteuse clonée, dès sa délivrance, comme un animal de compagnie, prélèvent les organes d'un athlète noir alors que l’anesthésie défaille manifestement, éliminent un clone trop curieux ou s'apprêtent à en gazer plusieurs pour "défaut de fabrication", (parfois dans les rires des sous-fifres) est bien sûr une satire terrifiante, à l'humour très noir, de la techno-science, et une énième allusion aux totalitarismes de toutes natures.

Mais il s'agit surtout, une fois de plus, de nous mettre en garde contre les menaces récurrentes d'une science ou d'une médecine vénales et sans conscience face à un contrôle politique démissionnaire, tant devant le pouvoir de l'argent que devant l'individualisme sans moralité.


Soleil vert

Réalisé par Richard Fleischer

Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young, plus

Titre original : Soylent Green

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Drame , Thriller

Durée : 01h37min Année de production : 1973

 

Synopsis : En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

 


L'âge de cristal

Réalisé par Michael Anderson

Avec Michael York, Jenny Agutter, Richard Jordan, plus

Titre original : Logan's Run

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure

Durée : 01h58min Année de production : 1976

Distributeur : CIC

 

Synopsis : Dans la société de 2274, si les sujets vivent essentiellement de plaisirs, ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation. Mais Logan 5 et Jessica 6 se rebellent et s'enfuient...

 


Le scaphandre et le papillon

Réalisé par Julian Schnabel

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, plus

Long-métrage français , américain . Genre : Drame , Biopic

Durée : 01h52min Année de production : 2007

Distributeur : Pathé Distribution

 

Synopsis : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.

Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...

Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

 


Les yeux ouverts

Réalisé par Frédéric Chaudier

Long-métrage français . Genre : Documentaire

Durée : 01h33min Année de production : 2010

Distributeur : Zelig Films Distribution

 

Synopsis : En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.

 

Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.

 


Le théâtre des opérations

Réalisé par Benoît Rossel

Long-métrage français , suisse . Genre : Documentaire

Durée : 01h26min Année de production : 2008

Distributeur : Jour2fête

 

Synopsis : Le Théâtre des opérations est un film sur l'initiation d'un apprenti chirurgien au bloc opératoire. Suivre les différentes étapes de son initiation, c'est pénétrer un univers étrange et étranger, où le citoyen ordinaire ne fait que passer.

Le bloc est un microcosme caché au coeur de la machine hospitalière où chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers et aides de salle travaillent chaque jour à réparer des vies. Les histoires qui s'y écrivent mettent en scène la mort, l'ingéniosité de l'homme, ses ambitions, ses mesquineries, sa générosité, ses peurs ou son humour noir. Au bloc, il se joue en permanence des choses vitales.

Tout en décrivant le quotidien du novice, ce film met en lumière les différents enjeux humains, sociaux, scientifiques et économiques qui s'entremêlent ou s'entrechoquent dans le bloc opératoire : théâtre des opérations.

 


La maladie de Sachs

Réalisé par Michel Deville

Avec Albert Dupontel, Valérie Dréville, Dominique Reymond, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h47min Année de production : 1999

 

Synopsis : Confronte a la souffrance, a l'angoisse, a la violence des rapports humains, a tout ce qui rend malade, le docteur Sachs, révolte contre l'arrogance du savoir médical et le sentiment de son insuffisance, tombe malade de lui-même. C'est la maladie de Sachs. Par petites touches, par petites phrases, les patients font le portrait du médecin.

 


Frankenstein

Réalisé par James Whale

Avec Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, plus

Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Drame , Epouvante-horreur

Durée : 01h11min Année de production : 1931

 

Synopsis : Le jeune savant Henry Frankenstein parvient, à partir de restes humains assemblés, à donner vie à une créature.

 


Dr Jekyll et Mr Hyde

Réalisé par Victor Fleming

Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner, plus

Titre original : Dr Jekyll and Mr Hyde

Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur

Durée : 01h53min Année de production : 1941

 

Synopsis : Le Dr. Harry Jekyll est un chercheur passionné. La mort d'un de ses malades, Sam Higgins, l'affecte profondément, car il a la certitude qu'il aurait pu le sauver. Il décide alors de devenir le propre sujet de ses expèriences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et, en se regardant dans la glace, il découvre qu'il n'est plus le même homme.