(Vous retrouverez des bibliographies spécifiques sur les thèmes de SSH dans les notions du programme)

(Cliquez sur les images pour suivre les liens vers les ouvrages)

Littérature et médecine : petit parcours de références culturelles utiles dans les  exercices de rédaction

Une bibliographie non exhaustive mais qui peut vous accompagner dans vos choix de lecture : romans, théâtre, essais... N'oubliez pas que dans une dissertation argumentative les outils de la culture générale sont les bienvenus quelque soit leur nature !

LES ROMANS


Le théatre

  • Molière, Le malade imaginaire
  • Molière, Le médecin malgré lui
  • Molière, Le médecin volant ?
  • Jules Romain, Le docteur Knock


Mythologie et médecine

Auteur :  Vons Jacqueline

Format :  17.5 x 26 cm

Pages :  176 pages

Dans l’Antiquité, les mythes agissaient en structurant toutes les représentations du corps et de l’esprit qui donnaient un sens à la condition humaine. Un grand nombre de ces représentations subsistent, à notre insu, dans nos conceptions les plus actuelles concernant la maladie, la santé ou la mort, parce que la plupart des mots qu’utilise notre médecine moderne sont issus du latin et du grec et que ces mots étaient autrefois adressés aux dieux et façonnés dans l’art poétique.
Jacqueline Vons est une amie des textes anciens, qu’elle fréquente depuis toujours : elle a recherché ceux traitant des mythes se rapportant à la médecine et à la santé, qu’elle a elle-même retraduits pour la plupart. Elle nous entraîne dans un périple d’une étonnante modernité : les conceptions mythiques traitant de la beauté des corps divins, de la condition mortelle des hommes, des origines divines de la maladie, de l’art d’opérer avec les mains, de l’invention des arts et des techniques, de la fabrique du corps, des eaux guérisseuses, de la coction, de la parole qui soigne… éclairent d’une manière insoupçonnée certaines conceptions scientifiques parmi les plus rationnelles en dévoilant leur enracinement dans une tradition millénaire et en illustrant leur filiation mythique.

Jacqueline Vons, agrégée de Lettres classiques et Docteur de l’Université, enseigne à l’Institut de Vanves (CNED). Elle est l’auteur d’un livre, L’Image de la femme dans l’œuvre de Pline l’Ancien (Bruxelles, Latomus, 2000) et d’articles consacrés à la pensée médicale et au vocabulaire latin de médecine. Dans le cadre des Sciences Humaines en Médecine, et avec le soutien du CESR, elle travaille à l’inventaire du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Tours et à la traduction de textes médicaux latins.


Littérature et médecine

Auteur :  Danou Gérard, Olivier, Bagros Philippe

Format :  17.5 x 26 cm

Pages :  160 pages

Les étudiants en 1re année de médecine ont envie de connaître et de parler de ce qu'éprouvent les patients, les médecins, les soignants et eux-mêmes confrontés à la maladie, la souffrance, l'institution hospitalière, et ce qui n'est pas la moindre de leurs questions, la science. Or ces préoccupations s'expriment largement en littérature ; cet ouvrage en propose un parcours à travers 10 thèmes majeurs : la guérison – le voisinage avec la mort – la douleur et la souffrance – les âges de la vie – naissance et vieillesse – les corps stigmatisés – les représentations de la maladie – les représentations du médecin – le plaisir médical – fatigue, dépression, melancolia et deuil, auxquels le malade est confronté mais qui sont aussi le lot du médecin. A travers ces thèmes, les textes littéraires et le commentaire qui en est fait, le lecteur abordera des questions d'ordre anthropologique ou historique, ou encore éthique. Des anecdotes médicales ont été mises en illustration du texte, de façon à souligner leur rapport avec le vécu médical. Le médecin agit contre la défaillance des corps. Il croise sur sa route le regard de l'écrivain qui se pose la question : qui sommes-nous, que devons- nous faire entre l'Histoire passée, notre histoire personnelle et l'histoire en train de se dérouler ? Puisse ce livre inciter l'étudiant en médecine à s'inclure dans un tel questionnement sur son métier.