Livres aux éditions Sciences Humaines

(Cliquez sur les images pour suivre les liens vers les ouvrages)


La bibliothèque idéale des sciences humaines

Sous la direction de V. Bedin et M. Fournier

2008 - 416 pages - ISBN : 9782912601742

Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie
de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la Bibliothèque idéale est « le livre » qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre
des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y « réviser ses classiques ».
Grâce à sa présentation facile d’accès et aux trois index qui figurent en fin d’ouvrage, ce livre est l’outil de référence indispensable pour les étudiants et pour tous ceux qui veulent connaître les sciences humaines.


La santé, un enjeu de société

Catherine Halpern

mai 2010 - 352 pages - ISBN : 9782912601933

Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, la santé nous concerne tous. Elle n’est pas qu’une question médicale ou technique. Elle interroge notre société, notre culture, notre politique, nos principes éthiques. En ce sens, les sciences humaines sont sollicitées sans cesse pour montrer toutes les facettes d’un champ immense. Ce livre entend donc varier les points de vue et appréhender la santé dans toutes ses acceptions.

L’ouvrage donne ainsi la parole aux spécialistes de diverses disciplines : historiens, sociologues, économistes de la santé, psychologues, médecins, infirmiers, ergonomes… Il s’adresse à tous, du particulier, soucieux de mieux comprendre une question centrale de nos existences, aux professionnels désireux de nourrir leur réflexion sur un domaine en perpétuel changement. Il entend ainsi être un outil de référence pour tous.