PACES - UE7 : explication DE TEXTE


EXPLICATION DE TEXTE : généralités

  • L'exactitude de la question : ne pas confondre explication de texte et commentaire de texte

L'explication de texte est l'étape préparatoire au commentaire de texte.
Dans l'explication de texte, on veille à bien éclaircir le sens du texte, ses références culturelles, intertextuelles de sorte qu'il ne donne plus lieu à erreur d'interprétation... On repère également les éléments remarquables. L'explication de texte est linéaire, elle respecte les mouvements du texte.
Le commentaire de texte consiste à choisir un parcours de lecture significatif parmi plusieurs interprétations possibles, et à l'argumenter au moyen d'un plan qui comprendra plusieurs axes. Le commentaire de texte n'est pas linéaire, son plan est déterminé par les grands thèmes qu'il porte.

  • Le commentaire de texte ou commentaire composé est la plupart du temps dirigé par une question relative au texte :
    • exemple : résumez les caractéristiques essentielles de la conscience qui apparaissent dans ce texte à l'aide des concepts pertinents qui ont été enseignés (Lille)
    • exemple : en vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, vous expliquerez le statut de patient contemporain comme individu autonome et responsable, usager du système de soin (Paris Diderot)

«Expliquer», c'est avant tout montrer que vous avez saisi les éléments de base qui donnent un sens au texte, tant sur le plan de l'expression que sur celui du contenu. Cet exercice ne consiste donc pas à donner des opinions, des sentiments ou des jugements; il faut argumenter tout ce que l'on affirme, soit à l'aide d'exemples tirés du passage lui-même, soit en référence à des connaissances extérieures (sur l'auteur, le genre, l'époque, le reste de l'œuvre, etc.).

L'explication est comme la visite guidée d'un site ou d'un monument; vous devez accompagner le lecteur, lui signaler les points d'intérêt, et fournir quelques éclaircissements qui améliorent sa compréhension de ce qu'il lit. ( source : http://faculty.georgetown.edu/spielmag/docs/txt/explication.htm)


explication de texte : compétences et CAPACITÉS

  • Capacité d’analyse

L’analyse consiste à décomposer une chose, un concept, une idée, une question… permettant d’isoler ou de discerner les différentes parties, nuances… qui la constituent.
Votre capacité d’analyse est sollicitée tant sur le contenu que sur la question qui est posée - vous l’oubliez trop souvent ! -.
Le fondement de la réponse correcte est toujours l’analyse de la question !
Ne vous précipitez pas dans la réponse, analysez d’abord la question !!

  • Capacité de synthèse

 La synthèse est une méthode de raisonnement, une démarche de l'esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus complexes. La capacité de synthèse se traduit dans votre capacité à faire des liens entre les apprentissages ainsi que dans la structuration des réponses fournies. Il faut donc pouvoir rassembler des éléments de connaissance sur un sujet, une discipline et donner une vue générale, une idée d'ensemble de ce sujet.

L’explication de texte s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d’un texte de longueur restreinte. En interrogeant de manière systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les moments de l’argumentation, sans jamais séparer l’analyse formelle d’un souci de compréhension de fond, portant sur le problème traité et sur l’intérêt philosophique, éthique, pratique, sociologique... de la position construite et assumée par l’auteur.


TOUS LES TYPES D’ÉVALUATION RÉDACTIONNELLE DE l’UE7 en PACES

tiennent compte de ces capacités.


EXPLICATION DE TEXTE : METTRE EN LUMIÈRE SES COMPÉTENCES

L'évaluation porte sur votre capacité à apprendre les enseignements dispensés et à savoir les mobiliser de façon précise. L’équipe des correcteurs  évalue en fonction de mots clés attendus.

La préparation et la rédaction de l'explication de texte doit absolument se conformer aux méthodes classiques notamment apprises au lycée dans le cadre de l'épreuve de philosophie même si, bien évidemment le corpus de connaissances diffère.

  • Préparer le concours

Pour préparer le concours il est conseillé unanimement :

  • de faire des FICHES de synthèse des cours ou des TDs, des textes ou des ouvrages conseillés ce qui a pour effet de travailler la capacité de synthèse et la compréhension. Ces FICHES seront régulièrement révisées pour fournir les éléments de connaissances nécessaires à la réponse.
  • de s'entrainer pour acquérir la méthode de préparation et intégrer les exigences de rédaction.

EXPLICATION DE TEXTE : TECHNIQUE

Télécharger
PACES - UE7 - Explication de texte
Source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/IMG/pdf/methode_de_l_explication_de_texte.pdf
methode_de_l_explication_de_texte.pdf
Document Adobe Acrobat 440.5 KB

EXPLICATION de texte : aller plus loin...

Si l'explication de texte est servie par une bonne maîtrise des conférences, des TDS et autres sources d'informations nécessaires au contenu (textes vus en TD, ouvrages conseillés), la technique, elle, ne s'améliore et ne se perfectionne que par des entrainements réguliers qui permettent peu à peu de construire une méthode, de structurer les réponses, d'accélérer le travail pour augmenter ses résultats.

N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d'un entrainement personnalisé

Prenez contact !
Prenez contact !

Préparation de l'explication de texte

Analyse des problématiques individuelles pour une amélioration technique des réponses.

60,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes : conseils, modèles et suivi en "aller-retour" pour acquérir le savoir-faire

50,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1