PACES - UE7 : QUESTION RÉDACTIONNELLE


Épreuve rédactionnelle : généralités

Bulletin officiel n°45 du 3 décembre 2009 : Article 7 - Les épreuves portant sur l’unité d’enseignement « Santé, Société, Humanité », prévue en annexe du présent arrêté, sont organisées, au moins en partie, sous forme rédactionnelle. Les épreuves à caractère rédactionnel font l’objet d’une double correction.

Objectifs généraux :

- Développer les capacités d’analyse et de synthèse : s’assurer des capacités de raisonnement et de synthèse (« contraction » de texte)
- Sciences humaines et sociales : développer une culture commune de santé, une réflexion éthique (équilibre éthique-juridique), la connaissance de l’histoire des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants, une réflexion sur les données de la psychologie médicale, une réflexion sur les bases rationnelles d’une démarche scientifique. Apprendre les bases élémentaires du Droit et des Sciences politiques (organisation de la justice en France, les principales institutions...), des Sciences économiques (bases élémentaires d’économie générale...)
- Santé publique :
. Connaître les définitions de la santé et les facteurs qui l’influencent
. Connaître les principes de l’organisation des soins, de leur distribution et de leur financement
. Connaître les évolutions en matière de santé liées aux évolutions technologiques
. Intégrer le rôle de l’environnement dans la santé

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS :

  • qu’est ce que la capacité d’analyse ?
  • qu’est ce que la capacité de synthèse ?
  • développer une culture est-ce apprendre par coeur ?
  • la réflexion s’acquiert-elle par le bachotage ?
  • …etc.

épreuve rédactionnelle : compétences et capacités

  • Capacité d’analyse

L’analyse consiste à décomposer une chose, un concept, une idée, une question… permettant d’isoler ou de discerner les différentes parties, nuances… qui la constituent.
Votre capacité d’analyse est sollicitée tant sur le contenu que sur la question qui est posée - vous l’oubliez trop souvent ! -.
Le fondement de la réponse correcte est toujours l’analyse de la question !
Ne vous précipitez pas dans la réponse, analysez d’abord la question !!

  • Capacité de synthèse

 La synthèse est une méthode de raisonnement, une démarche de l'esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus complexes. La capacité de synthèse se traduit dans votre capacité à faire des liens entre les apprentissages ainsi que dans la structuration des réponses fournies. Il faut donc pouvoir rassembler des éléments de connaissance sur un sujet, une discipline et donner une vue générale, une idée d'ensemble de ce sujet.


TOUS LES TYPES D’ÉVALUATION RÉDACTIONNELLE DE l’UE7 en PACES

tiennent compte de ces deux capacités.


épreuve rédactionnelle : mettre en lumière ses compétences

Dans toutes les épreuves rédactionnelles, quelques que soient leurs caractéristiques locales, leur forme, leur longueur… ces deux compétences (analyse et synthèse) sont évaluées d’une manière ou d’une autre : c’est toujours la base de la note !

Comment y répondre ?

  • Analyser la question : importance du brouillon

La capacité d’analyse se traduit dans la compréhension de la question. Il faut toujours procéder à l’analyse de la question au brouillon pour déterminer la nature de la réponse à fournir. Contrairement aux idées reçu, le brouillon ne fait pas perdre de temps, il fait gagner en qualité et justesse de réponse.

TOUJOURS TRAVAILLER AU BROUILLON AVANT de répondre et ce, quelque soit la longueur ou le type de réponse à fournir.

PAS DE RÉDACTION SANS BROUILLON.
Mais ce brouillon, ne doit pas être une rédaction à recopier au propre,
il doit servir à organiser la rédaction.

  • Synthétiser la réponse : importance de la structure rédactionnelle

La capacité de synthèse se traduit dans la construction de la réponse. L’objectif de cet aspect de l’évaluation est de vérifier que les étudiants ont capables de restituer une réponse synthétique illustrée, hiérarchisée démontrant une articulation logique des idées : concision et précision.
Ainsi, c’est par la réflexion qu’il faut puiser dans les conférences ou les ouvrages que vous avez étudiés, l’argumentation de la réponse. Il ne s’agit en aucun cas -quelques soient les rumeurs ou conseils trompeurs que vous entendez ou lisez sur les forums- d’apprendre par coeur et de « recracher » (quel vilain mot !) son cours ou ses TDs.

Cette structure est non négociable, quelque soit la longueur de la réponse à fournir (QROC, dissertation, commentaire de texte, synthèse de texte…etc…).
Il faut donc conduire un plan au brouillon de manière concise puis rédiger sur la copie en suivant la structure réfléchie par écrit au préalable.
Contrairement à ce que vous pensez trop souvent : vous ne perdrez pas de temps en procédant de cette manière parce que votre écriture étant structurée par un « itinéraire » que vous aurez sous les yeux, elle sera plus simple à mettre en oeuvre.
Il ne vient plus à l’idée de personne de regarder une carte routière tout en conduisant ! C’est la même chose, il faut déterminer au brouillon (au GPS !) l’itinéraire et ensuite se concentrer sur la conduite !

Faites l’expérience dans vos entrainements :
le brouillon c’est le GPS de la conduite d’une rédaction !


ÉPREUVE RÉDACTIONNELLE : PRÉPARER LE CONCOURS

Pour préparer le concours il est conseillé unanimement :

  • de faire des FICHES de synthèse des cours ou des TDs ce qui a pour effet de travailler la capacité de synthèse et la compréhension. Ces FICHES seront régulièrement révisées pour fournir les éléments de connaissances nécessaires à la réponse.
  • de s'entrainer pour acquérir la méthode de préparation et intégrer les exigences de rédaction.

épreuve rédactionnelle : aller plus loin...

Si la question rédactionnelle est servie par une bonne maîtrise des conférences, des TDS et autres sources d'informations nécessaires au contenu, la technique, elle, ne s'améliore et ne se perfectionne que par des entrainements réguliers qui permettent peu à peu de construire une méthode, de structurer les réponses, d'accélérer le travail pour augmenter ses résultats.

N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d'un entrainement personnalisé

Prenez contact !
Prenez contact !

Préparation des questions rédactionnelles

Un entrainement pour une analyse des problématiques individuelles afin d'améliorer la technique des réponses.

60,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes : conseils, modèles et suivi en "aller-retour" pour acquérir le savoir-faire

50,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1