PACES - UE 7 : synthèse de texte


RÈGLES GÉNÉRALES DE LA SYNTHÈSE DE TEXTE

L’épreuve de synthèse se base sur un corpus de  textes d’auteurs différents mais portant autour d’un thème commun. Comme son nom l’indique, l’objectif est de proposer une synthèse de ces textes en faisant apparaître à travers les questions fondamentales posées le jour de l'examen, les points de convergence et les points de divergence entre les auteurs.

Cette épreuve se situe entre la contraction de texte et la dissertation dans la mesure où elle demande la rédaction d’un texte argumenté et problématisé mais en partant de textes et non de ses idées personnelles.

 

Les thèmes choisis pour les synthèses sont toujours ceux mis en jeu dans le corpus de textes étudiés dans les TD au cours de l'année, dans la bibliographie donnée au départ.

 

La rédaction de cette synthèse doit répondre à plusieurs exigences pour s’inscrire dans l’esprit de l’épreuve. Cela signifie que le non-respect de ces exigences vous exposera à de fortes pénalités lors de la correction.

 


synthèse de texte : compétences et capacités

  • Capacité d’analyse

L’analyse consiste à décomposer une chose, un concept, une idée, une question… permettant d’isoler ou de discerner les différentes parties, nuances… qui la constituent.
Votre capacité d’analyse est sollicitée tant sur le contenu que sur la question qui est posée - vous l’oubliez trop souvent ! -.
Le fondement de la réponse correcte est toujours l’analyse de la question !
Ne vous précipitez pas dans la réponse, analysez d’abord la question !!

  • Capacité de synthèse

 La synthèse est une méthode de raisonnement, une démarche de l'esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus complexes. La capacité de synthèse se traduit dans votre capacité à faire des liens entre les apprentissages ainsi que dans la structuration des réponses fournies. Il faut donc pouvoir rassembler des éléments de connaissance sur un sujet, une discipline et donner une vue générale, une idée d'ensemble de ce sujet.


TOUS LES TYPES D’ÉVALUATION RÉDACTIONNELLE DE l’UE7 en PACES

tiennent compte de ces deux capacités.


SYNTHÈSE DE TEXTE : TECHNIQUE


synthèse de texte : mettre en lumière ses compétences

L'évaluation porte sur votre capacité à apprendre les enseignements dispensés et à savoir les mobiliser de façon précise. L’équipe des correcteurs  évalue en fonction de mots clés attendus.

Toutefois, il est conseillé de rédiger : contrairement à l’idée que cela « ne donne pas de points », la rédaction de la réponse dans une phrase permet d’affiner la compréhension que vous avez de la réponse et de gagner des points (analyser, synthétiser).

Pour réviser, sur les conférences et TDs, en étant capable d’identifier les grands éléments à retenir.

Par ailleurs, toute citation n’est pas à apprendre par cœur: uniquement s’il s’agit d’une citation centrale et incontournable. Cf. définition de la santé de l’OMS...

  • Préparer le concours

Pour préparer le concours il est conseillé unanimement :

  • de faire des FICHES de synthèse des cours ou des TDs, des fiches de synthèse des textes ou des lectures recommandées ce qui a pour effet de travailler la capacité de synthèse et la compréhension. Ces FICHES seront régulièrement révisées pour fournir les éléments de connaissances nécessaires à la réponse.
  • de s'entrainer pour acquérir la méthode de préparation et intégrer les exigences de rédaction.

SYNTHÈSE DE TEXTE  : aller plus loin...

Si la question rédactionnelle courte est servie par une bonne maîtrise des conférences, des TDS et autres sources d'informations nécessaires au contenu, la technique, elle, ne s'améliore et ne se perfectionne que par des entrainements réguliers qui permettent peu à peu de construire une méthode, de structurer les réponses, d'accélérer le travail pour augmenter ses résultats.

N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d'un entrainement personnalisé

Prenez contact !
Prenez contact !

Préparation aux questions de synthèse

Analyse des problématiques individuelles pour une amélioration technique des réponses.

60,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes

Méthodologie pour concevoir des fiches de révision performantes : conseils, modèles et suivi en "aller-retour" pour acquérir le savoir-faire

50,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1