MARSEILLE : UE7


CARTE D'IDENTITÉ DE L'ÉPREUVE :

 

Nombre d'heures de cours : 64 h

Coefficient de l'épreuve : 5 ou 3 (pharma)

Semestre(s) concerné(s) : second semestre

Type(s) d'épreuve(s) : QCM, COMMENTAIRE DE TEXTE

• épreuve semestre 2 :

- durée : 1 h

 

Informations complémentaires :

L'UE 7 est une matière très importante pour la PACES. Celle-ci se compose de 64 heures de cours pour une épreuve de 60 minutes et un coefficient 5 (3 pour le concours Pharmacie) !

La particularité du concours d'UE 7 est que celui-ci comporte deux types d'épreuves : 20 QCM et une question rédactionnelle (seule épreuve rédactionnelle de la PACES). Ces deux types d'épreuves sont regroupées sous une épreuve commune de 60 minutes : à vous de répartir votre temps comme vous le souhaitez !

De fait, l'enseignement d'UE 7 se fait lui même de deux façons différentes.

Vous commencerez par des cours de deux heures durant lesquels vous seront donnés quatre textes à apprendre. Il y a au total 32 textes à apprendre. Ce sont ces textes qui, le jour du concours, feront l'objet d'une question rédactionnelle.

Les textes sont eux-mêmes subdivisés en deux sous-parties : éthique et déontologie (16 textes pour chaque partie).

Concrètement, à chaque texte correspond un titre ou une question. Le jour du concours, une question (un titre) parmi les 32 est tirée au sort et il vous faudra écrire le texte correspondant dans son intégralité. La notation se fait par "mots clefs". En théorie les mots clés ne sont pas connus des étudiants mais en pratique on arrive tout de même à en identifier la majorité.

Pour écrire votre texte, vous disposerez d'un cadre. Attention, tout mot n'entrant pas dans le cadre n'est pas pris en compte pour la notation ! Il est donc indispensable d'écrire au moins une fois le texte dans un cadre modèle avant le concours, histoire d'être sûr de tout pouvoir faire rentrer... Vous pouvez utiliser des abréviations pour raccourcir votre texte mais sous certaines conditions que le responsable de l'UE 7 ne manquera pas de vous préciser.

Si vous disposez de textes antérieurs, nous vous déconseillons de commencer à les travailler dès maintenant. En effet, il y a environ 25% de changement d'une année sur l'autre. Cela peut correspondre à quelques mots dans chacun des quatre textes d'un cours ou bien carrément à un nouveau texte. Ce serait bête d'apprendre un texte qui n'est pas au programme !

Il est indispensable de travailler vos textes quotidiennement. Ceux-ci doivent être connus sur le bout des doigts ! Pour ma part, j'accordais 30 minutes par jour à la relecture des textes. J'en faisais 10-12 par jour.

Pas de surprise au concours, vous connaissez votre texte, vous avez 20/20.

La deuxième partie de l'UE 7 se compose de 32 heures de cours classiques, questionnées sous forme de QCM (20).

Les thèmes abordés seront très variés : psychologie, prévention, épidémiologie, anthropologie, monde animal et végétal...

Les cours sont globalement intéressants mais certains sont compliqués à apprendre car chargés de détails (monde animal et végétal notamment).
De même, ces cours sont souvent sujets à modification d'une année sur l'autre...

 

Source : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/285-pr%C3%A9sentation-de-lue-7/


Prenez contact !
Prenez contact !

contenu d'enseignement

Télécharger
Source : https://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/ue_7_matin_2014_2015.pdf
Programme PACES Limoges.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB