TOULOUSE (PURPAN & RANGUEIL)


CARTE D'IDENTITÉ DE L'ÉPREUVE :

 

Nombre d'heures de cours : Non renseigné

Coefficient de l'épreuve : /80 (toutes filières)

Semestre(s) concerné(s) : second semestre

Type(s) d'épreuve(s) : QCM, CONTRACTION DE TEXTE, QROC

• épreuve semestre 2 :

- type d'épreuve : QCM + CONTRACTION DE TEXTE (de 1000 mots à 100 mots), UNE QUESTION SUR LE TEXTE, UNE QUESTION DE SYNTHÈSE EN LIEN AVEC LE TEXTE, LES COURS ET LES TD

- durée : 2h

 

Informations complémentaires :

L'UE 7 comprend 2 parties :

 

- la Santé publique, uniquement composée de QCM lors du concours 

 

- la SSH  qui est effectivement une matière entièrement rédactionnelle.

 

 

 

Lors du concours en SSH, tu disposes d'un texte d'environ 1000 mots, qui porte sur un des quatre modules que tu verras en cours.

 

Tu dois répondre à 3 questions en 1h30 : un résumé du texte qui doit faire 100 mots (tu as +/- 5% de marge), une question portant sur le texte et une question qui porte à la fois sur ton cours (+++) et le texte.

 

 

 

Etant donné le fort coefficient de cette matière je te conseille de très bien connaitre tes cours car tu peux faire la différence.

 

 

 

Pour ma part, je les ai tous appris par coeur (certains sont assez imbuvables je te l'accorde) car étant donné que le sujet peut porter sur un seul cours du module (c'est généralement plusieurs mais on n'est pas à l'abri !) il est indispensable de ne pas faire d'impasse ! Ca prend du temps c'est sur, j'essayais de les revoir souvent (ex : revoir le week end un cours qui a eu lieu il y a 15 jours)  mais c'est un investissement qui peut porter ses fruits.

 

 

 

Mais l'important c'est de bien comprendre les concepts clefs de chaque cours et en les revoyant plusieurs fois on finit par y arriver ; il ne faut pas non plus apprendre sans réfléchir car le but de la matière (et du concours) c'est de savoir trier les infos de ton cours pour cibler ce que l'on te demande et pour répondre aux questions qui sont parfois précises.

 

Pour ça tu peux faire, si tu as le temps, (personnellement je n'en ai pas fait mais a posteriori je trouve que c'est une bonne chose), des petites fiches sur lesquelles tu notes le plan, les idées clefs (sur lesquelles le prof insiste par exemple) ou qui te paraissent importantes...

 

 

 

Tu verras avec les colles c'est un bon entrainement pour rédiger en temps limité et mettre en application tes connaissances !

 

Source : http://tutoweb.org


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Programme d'enseignement

Santé publique matière commune aux trois Facultés – 2ème quadrimestre

La particularité de cette matière est l’enchaînement très fréquent des différents intervenants, très nombreux, qui traitent chacun de thèmes très divers. En santé publique, on s’intéresse aux différents aspects de la santé : le handicap, la vie hospitalière, l’économie de la santé, l’environnement, l’aspect démographique… Les thèmes sont ainsi très diversifiés, chacun ayant ses propres exigences.

 

Coefficient : matière évaluée sur 16 points au concours.

 

Sciences Humaines et Sociales (SHS) matière commune aux trois Facultés – 2ème quadrimestre

Une matière très lourde, le second coefficient le plus important de l’année, et une modalité de contrôle unique puisqu’il s’agit de la seule épreuve rédactionnelle. Le cours doit être su parfaitement, tandis que l’esprit de réflexion doit être le plus aiguisé possible pour faire face à l’épreuve : un résumé au dixième d'un texte de 1000 mots, une question sur le texte et une question transversale.

4 modules ont été abordés en 2011-2012 : l’Homme et son environnement (principalement écologie – anthropologie), les Comportements (initiation à la psychologie de l’enfant, sociologie, …), Droit / Déontologie / Ethique (module complexe abordant le droit médical et la distinction morale/éthique), Epistémologie (histoire des sciences).

Le format atypique de l’épreuve nécessite un apprentissage extrêmement rigoureux des cours, et beaucoup d’entraînement.

 

Source : http://www.tutoweb.org/lapaces