Bibliographie


La présente bibliographie recense les ouvrages conseillés pour préparer l’UE 7 de l’année PAES (PACES), "Santé, société, humanité". Attention, cette bibliographie ne recense que les ouvrages disponibles à la bibliothèque Sainte-Barbe. Chaque établissement ayant décliné les contenus des enseignements de l'UE 7, elle est également la plus large possible afin de couvrir au mieux les besoins en documentation.

Les ressources électroniques font référence à des ressources en accès libre ainsi qu'à des ressources auxquelles la bibliothèque Sainte- Barbe est abonnée ; les usagers ont accès à ces dernières dans les espaces de la bibliothèque depuis les postes fixes et par le WiFi.

Pensez à consulter les ouvrages en texte intégral des collections Que sais-je? et Repères en ligne sur la plateforme Cairn, accessibles depuis les ordinateurs publics des salles de lecture ou via le WiFi dans les espaces de la bibliotheque.

 

Lien : http://www.bsb.univ-paris3.fr/fr/horaires-detailles/215-documents/documents-bsb/bibliographies-bsb/biblio-psycho/3501-medecine-paces-paes-ue7


PACES 2012-2013 – UE7 : Santé Société Humanité (vidéo)

L’Université Joseph Fourier Grenoble 1 (UJF) en collaboration avec la région Rhône-Alpes et l’UNF3S propose à ses étudiants la totalité des cours de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) 2012-2013 sous forme de podcasts vidéo.

Attention, la version des cours distribuée sur les DVD de la Faculté reste la référence pour le concours.

Disciplines abordées dans ce podcast : Santé – Société – Humanité, Santé publique – Risques sanitaires, Santé publique – Economie de la santé, Santé publique – Société, droit et vieillissement, Sciences Humaines et Sociales – Environnement et Santé, Sciences Humaines et Sociales – Histoire, Sciences Humaines et Sociales – Ethique et relation, Sciences Humaines et Sociales – Histoire

 

Lien : http://podcast.grenet.fr/structures/ujf/paces-2012-2013-ue7-sante-societe-humanite-video/


Le réseau CAIRN.INFO

Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral.

C'est LA référence institutionnelle des centres de documentation universitaire en termes de publication.

 

Lien : http://www.cairn.info/


News Letters ( se tenir au courant rapidement par email ou Iphone)

Le quotidien Le Monde qu'il n'est plus besoin de présenter propose un fil d'actualité spécialement consacré au thème de la santé : www.lemonde.fr/sante/


Internet est un moyen souple d’accès aux bases de données médicales. Or, de nombreux obstacles se présentent aux praticiens dans leur recherche d’information dont les plus importants sont le temps, le manque de pertinence des informations trouvées, et l’absence de synthèse facile à utiliser pour la pratique.

En effet, la vitesse grandissante des progrès des sciences de la santé couplée à la progression des moyens de communication et notamment ceux véhiculés par les nouvelles technologies de l’information fait que les informations scientifiques et médicales ‘brutes’ tombent quotidiennement en quantité impressionnante. Ce qui rend leur compilation thématique en fonction des intérêts de chaque lecteur une tâche ardue.

Pour contourner ces difficultés, le concept de la revue s’appuie sur la méthode originale qui consiste à REPERER au sein de ce dense arsenal d’information les données pragmatiques utiles ciblées, diversifiées présentées dans un rubriquage pertinent et accessible. Pour optimiser encore plus le peu de temps de lecture des praticiens, la revue a envisagé un concept de rédaction court, concis et précis sous forme de rubriques.

 

Lien : http://www.repere-medical.com/revue.php


Les objectifs

  • Permettre à chacun de se faire une opinion sur les questions en débat, sans fausses peurs ni faux espoirs.
  • Mieux faire connaître les règles et les pratiques actuelles. Afin que chaque citoyen puisse mesurer les possibilités offertes et les questions posées, les conséquences sur sa vie, ou pour ses proches.
  • Réfléchir ensemble au sens que l’on souhaite donner aux progrès de la science et de la médecine, et s’accorder sur des valeurs communes pour la société.

Les enjeux

Les états généraux offrent une occasion unique de faire entendre sa voix sur des questions importantes qui engagent notre avenir commun :

  • que doit-on autoriser, que doit-on interdire, et pourquoi ?
  • jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire telle ou telle demande particulière ?
  • sur quels grands principes devons-nous collectivement nous mettre  d’accord ?
  • dans quelle mesure une loi est-elle nécessaire pour assurer la protection de la dignité humaine et mettre le progrès au service de l’humain ?

Les états généraux de la bioéthique s’achèveront fin juin 2009 avec la remise d’un rapport. Il constituera l’une des pièces maîtresses du dossier sur lequel les parlementaires en charge de la révision de la loi de bioéthique fonderont leur décision.


Lien : http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/


I.N.P.E.S

(Cliquez sur l'image pour accéder au site)
(Cliquez sur l'image pour accéder au site)

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.


(Cliquez sur l'image pour accéder au site)
(Cliquez sur l'image pour accéder au site)

Un ensemble d’informations rigoureuses et fiables sur les traitements et les stratégies de soins, pour agir en connaissance de cause. Prescrire est financé par les abonnés. Ni subvention, ni publicité. Ni actionnaire, ni sponsor.


A.N.S.M.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé .

L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’Etat, d’un montant de 131 M€ pour 2012.

Ses deux missions centrales

  • offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients ;
  • garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

Le site du Comité Consultatif National d'Ethique

« Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. » Loi du 6 août 2004.

La première mission du Comité est de produire des avis et rapports sur les questions dont il est saisi. Sa liberté et son indépendance donnent à ses recommandations une réelle légitimité. Le CCNE s’attache à livrer aux auteurs de la saisine, une réflexion approfondie permettant à chacun de se forger une opinion. Il est essentiel que les travaux du CCNE puissent être relayés le plus largement possible par un débat public.

 


Ordre national des médecins

http://www.conseil-national.medecin.fr

 

Tout ce qu'il faut savoir sur votre future profession. Du serment d'Hippocrate aux nouvelles redéfinitions de la relation médecin-malade....à consulter absolument.